Skip Navigation

Coronavirus : thyssenkrupp vous accompagne sans interruption dans le respect des nombreuses mesures de sécurité en place. En savoir plus

L'inauguration de MULTI

thyssenkrupp conjugue l’avenir au présent : inauguration de MULTI, le premier système d’ascenseur horizontal-vertical sans câble

  • Plus de 160 ans après l'invention de l'ascenseur conventionnel, thyssenkrupp révolutionne l'industrie en dévoilant le premier ascenseur MULTI fonctionnel dans sa tour de test haute de 246 mètres à Rottweil, en Allemagne
  • OVG Real Estate est le premier client à installer le premier système MULTI dans son nouveau développement phare de Berlin, en partenariat avec thyssenkrupp
  • Ce lancement renforce le leadership actuel de thyssenkrupp dans la transformation de l'industrie de l’ascenseur et offre de nouvelles possibilités pour les bâtiments et la planification urbaine

Aujourd'hui, thyssenkrupp fête l’inauguration de l'une des innovations les plus avant-gardistes depuis le 19e siècle : le premier ascenseur horizontal et vertical sans câble MULTI. Au lieu d'une seule cabine se déplaçant vers le haut et vers le bas dans une gaine, MULTI se compose de plusieurs cabines évoluant dans un système de boucle, à l’instar d’un métro à l'intérieur d'un bâtiment. Le système MULTI fonctionne sans aucun câble grâce à un système de freinage multi-niveaux sécurisé, et est doté d’une gestion redondante sans fil des données et de l’énergie sur les cabines. Le concept très attendu devient aujourd'hui une réalité, alors que thyssenkrupp lance la première unité entièrement fonctionnelle dans sa tour de test spécialement construite pour l’occasion à Rottweil, Allemagne.

« Nous croyons que MULTI est un véritable agent du changement, qui va réellement transformer la manière dont les gens se déplacent, travaillent et vivent dans un bâtiment. Il permettra de réduire les temps d'attente pour les passagers et prendra beaucoup moins de place à l'intérieur du bâtiment. MULTI est une avancée historique qui représente une véritable révolution dans l’industrie de l’ascenseur ».

Andreas Schierenbeck, PDG de thyssenkrupp Elevator

La première mondiale sera également l’occasion de présenter le leader européen de l'immobilier OVG Real Estate comme le tout premier client MULTI. En partenariat avec thyssenkrupp, divers systèmes MULTI seront installés dans la nouvelle East Side Tower de Berlin. Le bâtiment implanté dans la capitale allemande est en passe de devenir un pôle d'attraction et d’acquérir une renommée mondiale au titre de référence.

Près de 200 représentants de l'industrie du bâtiment étaient attendus à l'événement, notamment des développeurs, architectes et ingénieurs en vogue en provenance du monde entier. Parmi les principaux participants, citons Andreas Schierenbeck, PDG de thyssenkrupp Elevator ; Coen van Oostrom, PDG d’OVG Real Estate et Antony Wood, Directeur exécutif du Conseil international des Bâtiments élevés et de l'Habitat urbain (CTBUH).

Comme nos villes continuent de croître et que les bâtiments prennent de plus en plus de hauteur afin d’accueillir un nombre sans cesse croissant de personnes, les planificateurs et les architectes doivent relever d'importants défis liés au déplacement confortable et rapide des personnes. MULTI peut atteindre jusqu'à 50 % de capacité de transport supplémentaire et réduire la demande de puissance de pointe de 60 % par rapport aux systèmes conventionnels d’ascenseurs ; ces deux facteurs représentent une amélioration considérable pour les immeubles de grande hauteur. En outre, puisque MULTI peut se déplacer latéralement, verticalement et sans aucune limitation de hauteur, il offre des possibilités sans précédent en termes d’architecture et de conception de bâtiments.

Andreas Schierenbeck commente l’inauguration : « Nous croyons que MULTI est un véritable agent du changement, qui va réellement transformer la manière dont les gens se déplacent, travaillent et vivent dans un bâtiment. Il permettra de réduire les temps d'attente pour les passagers et prendra beaucoup moins de place à l'intérieur du bâtiment. MULTI est une avancée historique qui représente une véritable révolution dans l’industrie de l’ascenseur ».

MULTI nécessite des gaines moins nombreuses et plus petites que les ascenseurs conventionnels et peut augmenter la surface utile du bâtiment jusqu'à 25 %, ce qui permet de réaliser des revenus supplémentaires sur la superficie locative. Ce point est particulièrement important compte tenu du fait que les empreintes actuelles des élévateurs/escaliers mécaniques peuvent occuper jusqu’à 40 % de l’espace au sol d’un gratte-ciel, en fonction de sa hauteur.

MULTI nécessite une puissance de pointe très basse, ce qui permet une meilleure gestion des besoins énergétiques du bâtiment et réduit significativement les coûts d'investissement dans l'infrastructure d'alimentation électrique.

Le tout premier système MULTI sera installé dans le nouveau bâtiment d’OVG Real Estate à Berlin. OVG est connue pour son ambitieux projet The Edge, réputé dans le monde entier pour avoir remporté le titre de « l’immeuble de bureaux le plus durable au monde ». Coen van Oostrom, PDG d’OVG, explique : « Nous nous réjouissons de collaborer avec thyssenkrupp et nous sommes ravis que le premier ascenseur MULTI soit installé dans notre tout dernier projet de l’East Side Tower à Berlin. Le bâtiment - qui jouxte la Mercedes-Benz Arena et la Warschauer Strasse - est en passe de devenir une nouvelle référence du paysage urbain berlinois. Ce qui motive OVG c’est l’innovation continue dans une technologie intelligente, la durabilité et le bien-être, autant d’éléments qui permettent à notre entreprise de garder une longueur d'avance sur les autres. La nouvelle technologie avant-gardiste que MULTI apporte à notre projet phare s’adapte donc parfaitement à notre philosophie. »

« C'est peut-être la plus grande avancée dans l'industrie de l'ascenseur depuis l'invention de l'ascenseur sécurisé il y a environ 165 ans. Le « Saint Graal » en matière d’ascenseurs a été d’évoluer d’un tirage vertical par un câble sous tension vers un système qui permet le mouvement horizontal ou incliné. MULTI, plus que tout autre produit disponible à ce jour, ouvre vraiment la voie vers ce potentiel. Cette innovation pourrait réellement transformer l'industrie, changer la conception de grands bâtiments et permettre des conceptions de base beaucoup plus efficaces, ainsi qu'une meilleure connectivité dans les bâtiments. »

Antony Wood, directeur exécutif du CTBUH

Le voyage inaugural de MULTI

Le voyage inaugural de MULTI a lieu dans la tour de test haute de 246 mètres et située à Rottweil, berceau du centre de recherche et de développement de thyssenkrupp en Allemagne. La tour est spécialement conçue dans un esprit tourné vers l’avenir. Ici thyssenkrupp teste et certifie les innovations dans le domaine de la technologie d'ascenseur. Avec 12 gaines d'essai et des vitesses allant jusqu'à 18 mètres par seconde, la tour offre des possibilités sans précédent pour relever les défis futurs pour les bâtiments et les villes de l'avenir. Trois gaines sont dédiées au test du système d’ascenseur sans câble MULTI.

Pour en savoir plus sur MULTI consultez la page https://multi.thyssenkrupp-elevator.com/

À propos d’OVG Real Estate

OVG Real Estate est l'une des sociétés de promotion immobilière les plus en vogue en Europe et gère l'élaboration d'immeubles de bureaux. Depuis plus de 20 ans, la société établit de nouveaux critères de référence pour des bâtiments axés sur le bien-être, la durabilité et la technologie. En se spécialisant dans les solutions intelligentes et tournées vers l’avenir, la société de promotion immobilière classique OVG est devenue une entreprise de technologie.

À propos du CTBUH

Le Conseil international des Bâtiments élevés et de l'Habitat urbain est la première ressource mondiale pour les professionnels en termes de création, de conception, de construction et d'exploitation des immeubles de grande hauteur et des futures villes. Fondé en 1969 et basé dans l’historique Monroe Building de Chicago, le CTBUH est un organisme sans but lucratif possédant un siège en Asie à l'université de Tongji, Shanghai, un bureau de recherche à l'université Iuav de Venise, Italie et un bureau de recherche universitaire à l'Illinois Institute of Technology de Chicago. Le CTBUH facilite l'échange des connaissances les plus récentes sur les immeubles de grande hauteur dans le monde entier par le biais de publications, de travaux de recherche, d’événements, de groupes de travail, de ressources web et de son vaste réseau de représentants internationaux. Le département de recherche du Conseil joue un rôle de fer de lance dans les recherches sur la prochaine génération de grands bâtiments en favorisant des explorations originales sur la durabilité et les principales questions de développement. La base de données gratuite du Conseil sur les immeubles de grande hauteur, le Skyscraper Center, est mise à jour quotidiennement avec des informations détaillées, des images, des données et des nouvelles. Le CTBUH a également élaboré les normes internationales pour la mesure de la hauteur des bâtiments élevés et a acquis un statut d’arbitre en matière de désignation du « plus haut bâtiment du monde. »

thyssenkrupp Elevator

thyssenkrupp Elevator regroupe les activités mondiales du groupe dans les systèmes de transport de personnes. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 7,5 milliards d'euros au cours de l'exercice 2015-2016 et compte des clients dans 150 pays ; parti de zéro, il est devenu en 40 ans à peine l’une des plus grandes entreprises d’ascenseurs au monde, en s’appuyant sur les capacités d'ingénierie uniques de thyssenkrupp. L'entreprise occupe plus de 50 000 employés hautement qualifiés et propose des produits et des services novateurs conçus pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Sa gamme de produits comprend des ascenseurs destinés au transport de personnes et de marchandises, des escalators et des tapis roulants, des plateformes aéroportuaires, des monte-escaliers, des plates-formes élévatrices ainsi que des solutions de services sur mesure adaptées à tous les produits. Avec plus de 900 implantations dans le monde, l’entreprise offre un vaste réseau de vente et de service pour garantir la proximité avec ses clients.

thyssenkrupp

thyssenkrupp est un groupe industriel diversifié qui dispose d’atouts traditionnels dans les matériaux et une part croissante dans les biens d’équipement et les activités de service. Environ 156 000 employés dans près de 80 pays travaillent avec passion et un savoir-faire technologique afin de développer des produits de haute qualité ainsi que des procédés et des services industriels intelligents pour des progrès durables. Leurs compétences et leur engagement sont les clés de notre succès. Au cours de l'exercice 2015-2016 thyssenkrupp a dégagé un chiffre d’affaires de près de 39 milliards de dollars.

Avec nos clients, nous développons des solutions compétitives pour répondre aux défis futurs dans les secteurs Mechanical, Plant et Materials. Grâce à notre expertise en ingénierie, nous aidons nos clients à prendre une longueur d’avance sur le marché mondial et nous développons aussi des produits innovants en nous efforçant de limiter les coûts et l’utilisation des ressources. Pour nous, le progrès et les innovations technologiques – associés aux atouts du Groupe – sont des facteurs-clés qui nous permettent d’offrir, dans le monde entier, une réponse aux besoins actuels et futurs du marché, de nous développer sur les marchés du futur et de générer des bénéfices solides et stables, ainsi que du cash flow et de la croissance de valeur.

Oui, j’aimerais faire une demande de visite sans engagement pour une offre sur mesure

Visite sans engagement thyssenkrupp

En deux étapes vous êtes prêt(e)

Merci de nous envoyer vos coordonnées

Veuillez remplir votre prénom
Veuillez remplir votre nom

Etape 2

Pour que nous puissions organiser une visite gratuite, merci de compléter le formulaire de contact :

Veuillez remplir correctement votre code postale
Veuillez remplir correctement votre numéro de téléphone

Merci de comfirmer la notion légale

Nous vous remercions de votre demande.

Nous avons bien reçu vos coordonnées. Nous vous tenons au courant au plus vite.

Si vous avez encore des questions dans l'intervalle, n'hésitez pas à nous contacter au numéro gratuit 0800 12 697.

Sincères salutations,

Bert Grootjen

Directeur général thyssenkrupp Home Solutions

Logo